SECONDAIRE 

2e cycle

4e secondaire | 5e secondaire

4e secondaire

Vignette de l'activité « IA-tu pensé? »

IA-tu pensé?

C1 et C2 | Technologies et défis d'avenir

Comprendre l’intelligence artificielle, ses fonctionnalités et ses limites. 


Réfléchir, par un processus de délibération, sur des enjeux éthiques soulevés par l’utilisation de l’IA.

Consulter l'activité

Vignette de l'activité « Sur veille »

Sur veille

C1 | Relations et bienveillance • Communications numériques • Technologies et défis d'avenir

Réfléchir à ce qui caractérise les relations égalitaires et reconnaître les formes de violence en contexte de relation amoureuse et ses manifestations, notamment à l’adolescence en utilisant l’exemple de la géolocalisation.

Comprendre l’impact de la technologie en contexte de violence dans une relation amoureuse. 

Consulter l'activité

Vignette de l'activité « À travers l'écran »

À travers l'écran

C1 | Étudier des réalités culturelles • Communication numérique • Pratiques de bienveillance

Analyser les interactions qui se déroulent en ligne en mettant à profit une compréhension de différents espaces d’échanges, des codes de communication et des pratiques de bienveillance ou d’hostilité.

Consulter l'activité

5e secondaire

En voix

C1 | Étudier des réalités culturelles • Groupes sociaux et rapports de pouvoir

Déterminer les caractéristiques des mouvements sociaux et dégager la signification des inégalités sociales au sein d'un mouvement social.

Activité en expérimentation. Pour expérimenter l'activité, contactez julie.april@recit.qc.ca

Vignette de l'activité « Chercher des réponses »

Chercher des réponses

C1 | Étudier des réalités culturelles • Construction de sens • Visions du monde

Avoir une compréhension enrichie des façons dont se construisent les visions du monde et s'outiller pour distinguer l’information de l’opinion.

Consulter l'activité

Vignette de l'activité « Des dessous et des luttes »

Des dessous et des luttes

C1 | Étudier des réalités culturelles • Mouvement social

Présenter quels effets ont eu les luttes pour les droits des femmes sur les institutions, les mentalités et les pratiques. Constater si certaines de ces luttes sont encore nécessaires aujourd’hui. 

Consulter l'activité

Embauché.e

C1 | Étudier des réalités culturelles • Inégalités sociales

Les élèves sont amenés à étudier les rapports de pouvoir inhérents au marché de travail et à comprendre pourquoi, malgré des principes d’égalité et de liberté inscrits dans les chartes des droits, les inégalités sociales, sur le plan de l’accessibilité à l’emploi, existent encore.

Consulter l'activité

Chaque document contenu dans cette section est en lecture seule. Vous pouvez en tout en temps créer une copie pour l'utiliser, le modifier ou le partager (conformément à la licence Creative Commons qui s'applique à l'ensemble du contenu de ce site). Pour ce faire, vous devez :
      • être connecté•e à un compte Google
      • cliquer sur Fichier > Créer une copie