Embauché.e

C1 | Groupes sociaux et rapports de pouvoir

Cette activité a été réalisée en collaboration avec Natacha Matte du Centre de services scolaire de la Capitale.

MISE EN CONTEXTE

Aujourd'hui, le marché du travail reste un terrain où se jouent des rapports de pouvoir souvent invisibles mais bien réels, renforçant les barrières pour certains groupes. Alors que les politiques publiques cherchent à corriger ces déséquilibres, leur efficacité fait encore débat. Dans un monde en pleine transformation, comprendre ces enjeux devient essentiel pour saisir les défis contemporains de l’emploi et plus largement les défis liés aux inégalités sociales.


INTENTION PÉDAGOGIQUE

Les élèves sont amenés à étudier les rapports de pouvoir inhérents au marché de travail et à comprendre pourquoi, malgré des principes d’égalité et de liberté inscrits dans les chartes des droits, les inégalités sociales, sur le plan de l’accessibilité à l’emploi, existent encore. 


Puis, ils sont amenés à étudier le concept de politiques publiques pour être à même de mesurer l'impact de ces politiques sur le monde de l’emploi.

Embauché.e | Guide de l'enseignant
Embauché.e | Cahier de l'élève
Embauché.e | Cahier de l'élève | Corrigé