FORMATIONS

Formations offertes par l'équipe du RÉCIT DP pour le mandat CCQ

N'hésitez pas à faire appel à nous pour planifier une animation dans votre milieu !

Une trousse pour évaluer les apprentissages en CCQ

L’implantation d’un nouveau programme est un processus excitant marqué par des découvertes et réussites, mais pouvant aussi présenter de grands défis. Sans surprise, plusieurs besoins du réseau se font entendre sur le plan de l’évaluation des apprentissages dans le cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ).


Le 23 octobre 2024, le webinaire Une trousse pour évaluer les apprentissages en CCQ présentait le résultat de travaux menés depuis plus d’un an dans le cadre d’une communauté de partage et d’échange entre conseillères et conseillers pédagogiques à travers le Québec :


Consulter la page

Aborder la sexualité avec l'arrivée de CCQ: quelles différences?

Les 5 et 6 juin prochains, le webinaire Aborder la sexualité avec l’arrivée de CCQ : quelles différences ? était offert pour le primaire et le secondaire. Une occasion à saisir d'approfondir des façons d’aborder les contenus liés à la sexualité et explorer quelques outils utiles à la mise en œuvre de CCQ. 

Consulter la page

Page de présentation: « CCQ: une porte grande ouverte pour le développement d'une CITNUM »

CCQ : une porte grande ouverte pour le développement d'une CITNUM

Réfléchir aux enjeux soulevés par l’intelligence artificielle. Analyser les représentations de soi dans les médias sociaux. Étudier les communications à l’ère du numérique sous l’angle de la polarisation des idées. Examiner la façon dont se redéfinit la délimitation entre public et privé dans les espaces numériques. Réfléchir de façon critique aux usages des écrans.

Le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) recèle d’occasions à saisir pour contribuer au développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique. Venez découvrir en quoi sa thématisation, ses contenus et ses compétences disciplinaires représentent autant de leviers pour soutenir le développement d’une autonomie, d’une littératie et d’une pensée critique chez les élèves québécois.

Visionner l'enregistrement (JNÉ 2023)

Prochaine animation prévue: AQUOPS 2024 et APCCQ 2024
Page de présentation: « CCQ: prépare ton coffre »

CCQ: prépare ton coffre!

Cet atelier a pour objectif de commencer à garnir le coffre à outils des enseignants-es du primaire et du secondaire en vue de l’implantation du cours de culture et citoyenneté québécoise. 

Pour tous les niveaux du primaire et du secondaire, des situations d’apprentissages et d’autres ressources clé en main seront présentées afin de faciliter la planification d’un début d’année en CCQ. Magasiner sans promesse d’achat, ça ressemble à un bon plan! 

Visionner les webinaires

IA-tu pensé? Quand les jeunes délibèrent sur l'IA

L'activité IA-tu pensé? qui permet d'aborder l'intelligence artificielle en 4e secondaire du programme CCQ est présentée dans ce webinaire de l'OBVIA. Vous pourrez aussi observer des extraits tirés de l'expérimentation en classe.

Une version main sur les touches est offerte sur demande pour les Centre de services scolaire. 

Visionner le webinaire sur la page de l'activité 

Page de présentation: « Biais cognitifs, éducation aux médias, pensée critique: mélanger, cuire à feu doux »

Biais cognitifs, éducation aux médias et pensée critique: mélanger, cuire à feu doux

Avec l’arrivée du programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), biais cognitifs et pensée critique auront désormais des places assumées dans notre enseignement. Voilà des occasions à saisir pour former des citoyens capables de naviguer dans la mer d’informations et de contenus qui font d'ores et déjà partie de leur quotidien. 


Cet atelier se veut une occasion d’approfondir le phénomène des biais cognitifs et de cibler des leviers pour faire de l’éducation aux médias un incontournable dans notre pratique. 

Consulter l'outil de présentation

Visionner le webinaire

Page de présentation : « Comment perdre son biais en 10 jours ? »

Comment perdre son biais en 10 jours?

Prendre conscience que notre cerveau nous trompe peut sembler déstabilisant. Pourtant, nos biais cognitifs sont réels et même exacerbés dans cette ère du numérique. 

La reconnaissance de nos biais est donc une première étape dans le développement de notre esprit critique. Que faire ensuite? Combattre nos biais et devenir intouchable par toute fausse nouvelle? Les cacher honteusement sous le tapis? Cet atelier vous conduira dans cette réflexion en s’appuyant sur les recherches récentes en sciences cognitives.

Comment travailler notre esprit critique pour perdre nos biais? Est-ce souhaitable et possible de perdre nos biais ? Les biais ont-ils certaines utilités ?

Visionner le webinaire