FORMATIONS
Offre de formation du RÉCIT DP pour le mandat CCQ
Voici l'offre de formations du RÉCIT DP relative au mandat CCQ. N'hésitez pas à faire appel à nous pour planifier une animation dans votre milieu !
À VENIR
Le webinaire Une trousse pour évaluer les apprentissages en CCQ vise à présenter le résultat de travaux menés depuis plus d’un an dans le cadre d’une communauté de partage et d’échange entre conseillères et conseillers pédagogiques à travers le Québec.
Au cours des 45 minutes prévues, nous vous présenterons :
des grilles génériques explicitant les composantes du cadre d'évaluation ;
des clés de compréhension pour les utiliser ;
des pistes pour planifier judicieusement l’évaluation des apprentissages ;
des activités clés en main accompagnées d’outils d’évaluation.
Cette présentation sera donnée à deux reprises (12h et 16h15) et sera enregistrée.
Date :
Mercredi 23 octobre
webinaire de 12h00 > se connecter ou voir dans le calendrier Campus
webinaire de 16h15 > se connecter ou voir dans le calendrier Campus
Clientèle visée :
Enseignantes et enseignants de CCQ au primaire et au secondaire, conseillères et conseillers pédagogiques, porteuses et porteurs du dossier CCQ
Durée :
45 minutes
Aborder la sexualité avec l'arrivée de CCQ: quelles différences?
Les 5 et 6 juin prochains, le webinaire Aborder la sexualité avec l’arrivée de CCQ : quelles différences ? sera offert pour le primaire et le secondaire. Une occasion à saisir pour approfondir des façons d’aborder les contenus liés à la sexualité et explorer quelques outils utiles à la mise en œuvre de CCQ.
Prochaine animation prévue: webinairesle 5 juin et 6 juin (12h à 12h45 et 16h à 16h45)
CCQ : une porte grande ouverte pour le développement d'une CITNUM
Réfléchir aux enjeux soulevés par l’intelligence artificielle. Analyser les représentations de soi dans les médias sociaux. Étudier les communications à l’ère du numérique sous l’angle de la polarisation des idées. Examiner la façon dont se redéfinit la délimitation entre public et privé dans les espaces numériques. Réfléchir de façon critique aux usages des écrans.
Le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) recèle d’occasions à saisir pour contribuer au développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique. Venez découvrir en quoi sa thématisation, ses contenus et ses compétences disciplinaires représentent autant de leviers pour soutenir le développement d’une autonomie, d’une littératie et d’une pensée critique chez les élèves québécois.
Visionner l'enregistrement (JNÉ 2023)
Prochaine animation prévue: AQUOPS 2024 et APCCQ 2024CCQ: prépare ton coffre!
Cet atelier a pour objectif de commencer à garnir le coffre à outils des enseignants-es du primaire et du secondaire en vue de l’implantation du cours de culture et citoyenneté québécoise.
Pour tous les niveaux du primaire et du secondaire, des situations d’apprentissages et d’autres ressources clé en main seront présentées afin de faciliter la planification d’un début d’année en CCQ. Magasiner sans promesse d’achat, ça ressemble à un bon plan!
IA-tu pensé? Quand les jeunes délibèrent sur l'IA
L'activité IA-tu pensé? qui permet d'aborder l'intelligence artificielle en 4e secondaire du programme CCQ est présentée dans ce webinaire de l'OBVIA. Vous pourrez aussi observer des extraits tirés de l'expérimentation en classe.
Une version main sur les touches est offerte sur demande pour les Centre de services scolaire.
Biais cognitifs, éducation aux médias et pensée critique: mélanger, cuire à feu doux
Avec l’arrivée du programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), biais cognitifs et pensée critique auront désormais des places assumées dans notre enseignement. Voilà des occasions à saisir pour former des citoyens capables de naviguer dans la mer d’informations et de contenus qui font d'ores et déjà partie de leur quotidien.
Cet atelier se veut une occasion d’approfondir le phénomène des biais cognitifs et de cibler des leviers pour faire de l’éducation aux médias un incontournable dans notre pratique.
Consulter l'outil de présentation
Comment perdre son biais en 10 jours?
Prendre conscience que notre cerveau nous trompe peut sembler déstabilisant. Pourtant, nos biais cognitifs sont réels et même exacerbés dans cette ère du numérique.
La reconnaissance de nos biais est donc une première étape dans le développement de notre esprit critique. Que faire ensuite? Combattre nos biais et devenir intouchable par toute fausse nouvelle? Les cacher honteusement sous le tapis? Cet atelier vous conduira dans cette réflexion en s’appuyant sur les recherches récentes en sciences cognitives.
Comment travailler notre esprit critique pour perdre nos biais? Est-ce souhaitable et possible de perdre nos biais ? Les biais ont-ils certaines utilités ?
Offre de formation du MEQ | HIVER 2024
À venir.