SECONDAIRE 

1er cycle 

1re secondaire

Entre Mars et Vénus

C1 | Étudier des réalités culturelles • Socialisation de genre

Porter un regard sur la socialisation liée à la féminité et à la masculinité et à ses effets sur la construction identitaire. S'intéresser aux attitudes de conformisme face aux normes sociales.

Activité en cours d'expérimentation. Pour expérimenter l'activité, communiquez avec julie.april@recit.qc.ca

Astuce.sexo.pour.ados

C1 | Étudier des réalités culturelles • Identité, éveil amoureux et orientation sexuelle

Comprendre la sexualité globale et les dimensions de la sexualité et porter un regard sur les manifestations de l’éveil amoureux.


Développer la capacité à évaluer la pertinence d’une source en lien avec la sexualité.

Consulter l'activité

Vignette de l'activité « Tissu social »

Tissu social

C1 | Étudier des réalités culturelles • Identités et appartenances

Expliquer les rôles que peuvent jouer les vêtements dans la société en s’interrogeant sur les normes qui leur sont associées et en intégrant une diversité de perspectives à propos de leurs fonctions.

Consulter l'activité

NOTE : UNE GRILLE D'ÉVALUATION EST DISPONIBLE POUR CETTE ACTIVITÉ
Vignette de l'activité « La ligne »

La ligne

C1 | Étudier des réalités culturelles • C2 | Réfléchir sur des questions éthiques • Vie collective et espace public

Étudier la délimitation entre public et privé dans les espaces numériques et examiner une diversité de points de vue à son sujet.

Consulter l'activité

Vignette de l'activité « Pizza pochette »

Pizza pochette

C1 | Étudier des réalités culturelles • Identités et appartenances

Expliquer les liens entre l’identité et les pratiques alimentaires et comment celles-ci sont influencées par les différents rapports sociaux durant l’adolescence. 

Activité développée en collaboration avec Vincent Grenier (CSS de Montréal)

Consulter l'activité

2e secondaire

Vignette de l'activité « Sous enquête »

Sous enquête

C1 | Étudier des réalités culturelles • Démocratie et ordre social

Démontrer que la perception des institutions policières au Québec varie grandement selon la perspective (expérience vécue, médias consultés, culture populaire, contexte géographique ou social).

Consulter l'activité

Vignette de l'activité « Wo wo wo!»

Wo wo wo !

C1 | Étudier des réalités culturelles • C2 |  Réfléchir sur des questions éthiques • Autonomie et interdépendance

Comprendre comment le concept de consentement dans les relations amoureuses a évolué dans le temps et en quoi il influence les mœurs actuelles.

Consulter l'activité

NOTE : UNE GRILLE D'ÉVALUATION EST DISPONIBLE POUR CETTE ACTIVITÉ
Chaque document contenu dans cette section est en lecture seule. Vous pouvez en tout en temps créer une copie pour l'utiliser, le modifier ou le partager (conformément à la licence Creative Commons qui s'applique à l'ensemble du contenu de ce site). Pour ce faire, vous devez :
      • être connecté•e à un compte Google
      • cliquer sur Fichier > Créer une copie