1re secondaire
Entre Mars et Vénus
C1 | Étudier des réalités culturelles • Socialisation de genrePorter un regard sur la socialisation liée à la féminité et à la masculinité et à ses effets sur la construction identitaire. S'intéresser aux attitudes de conformisme face aux normes sociales.
Activité en cours d'expérimentation. Pour expérimenter l'activité, communiquez avec julie.april@recit.qc.ca.
Astuce.sexo.pour.ados
C1 | Étudier des réalités culturelles • Identité, éveil amoureux et orientation sexuelleComprendre la sexualité globale et les dimensions de la sexualité et porter un regard sur les manifestations de l’éveil amoureux.
Développer la capacité à évaluer la pertinence d’une source en lien avec la sexualité.
Tissu social
C1 | Étudier des réalités culturelles • Identités et appartenancesExpliquer les rôles que peuvent jouer les vêtements dans la société en s’interrogeant sur les normes qui leur sont associées et en intégrant une diversité de perspectives à propos de leurs fonctions.
✅ NOTE : UNE GRILLE D'ÉVALUATION EST DISPONIBLE POUR CETTE ACTIVITÉLa ligne
C1 | Étudier des réalités culturelles • C2 | Réfléchir sur des questions éthiques • Vie collective et espace publicÉtudier la délimitation entre public et privé dans les espaces numériques et examiner une diversité de points de vue à son sujet.
Pizza pochette
C1 | Étudier des réalités culturelles • Identités et appartenancesExpliquer les liens entre l’identité et les pratiques alimentaires et comment celles-ci sont influencées par les différents rapports sociaux durant l’adolescence.
Activité développée en collaboration avec Vincent Grenier (CSS de Montréal)2e secondaire
Sous enquête
C1 | Étudier des réalités culturelles • Démocratie et ordre socialDémontrer que la perception des institutions policières au Québec varie grandement selon la perspective (expérience vécue, médias consultés, culture populaire, contexte géographique ou social).
Wo wo wo !
C1 | Étudier des réalités culturelles • C2 | Réfléchir sur des questions éthiques • Autonomie et interdépendanceComprendre comment le concept de consentement dans les relations amoureuses a évolué dans le temps et en quoi il influence les mœurs actuelles.
✅ NOTE : UNE GRILLE D'ÉVALUATION EST DISPONIBLE POUR CETTE ACTIVITÉ- être connecté•e à un compte Google
- cliquer sur Fichier > Créer une copie