Cette activité a été réalisée en collaboration avec Isabelle Beaulieu et Dominique Lacasse du Centre de services scolaire de la Capitale.
Dès les premières années de vie, l’appartenance au genre féminin et masculin se construit. En plus des environnements physiques et médiatiques plus traditionnels, les jeunes d’aujourd’hui sont aussi amenés à développer leur identité de genre au travers des espaces numériques qui jouent un rôle non négligeable dans le développement identitaire.
Dans cette activité, les élèves portent un regard sur la socialisation liée à la féminité et à la masculinité et s'intéressent aux attitudes de conformisme et différenciation face aux normes sociales.
Grâce à diverses observations, ils analyseront le processus de socialisation de genre et ses influences sur la construction identitaire.
Préalable : concept de socialisation


Pistes d'évaluation
Ces pistes peuvent servir de guide, mais elles seront à adapter selon les contextes et le niveau de progression des élèves. Le choix de l'outil d'évaluation revient au personnel enseignant.