Ressources des communautés de pratique
au secondaire en Culture et citoyenneté québécoise
L'infolettre de septembre-octobre est maintenant disponible!
au secondaire en Culture et citoyenneté québécoise
Depuis 2024, des participants engagés permettent la mise en place de communautés de pratique CCQ par le RÉCIT développement de la personne en collaboration avec École en réseau. À travers ces activités de développement professionnel, différentes ressources sont créées afin de répondre aux besoins des participants et du réseau.
Les équipes, composées d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, se sont regroupés en équipe de travail afin d'entamer la création et l'expérimentation d'une activité. La CoP a permis de reconnaître 10 heures de développement professionnel aux participants.
Pour obtenir de l'information concernant la communauté de codéveloppement ou pour manifester votre intérêt pour l'édition 2025-2026 écrire à julie.april@recit.gouv.qc.ca.
*La version audio est disponible gratuitement pour tous les CSS sur Biblius via votre portail Mozaïk.
Sources de l'image : Les libraires.
1re secondaire
À partir de l'œuvre de Martine Latulippe, les élèves sont amenés à réfléchir aux dynamiques d’appartenance à un groupe et aux normes qui y règnent. Les dynamiques abordées sont :
identification - différenciation - conformisme - contestation
Version abrégée
Version longue
(option multidisciplinaire avec le français, langue d'enseignement)
Réalisée par Caryne Cyr, Karine Ménard, Charles-Étienne Grenier, Marie-Claude Blais et Khelidja Ait Ouali. (2025)
1re secondaire
Les élèves seront amenés à poursuivre leur réflexion sur le processus de construction identitaire. Ils abordent différentes dimensions de l’identité (âge, origine culturelle et sociale, genre, groupes d’appartenance et d’affinité, etc.) et les transformations identitaires propres à l’adolescence.
À travers les processus de socialisation, les élèves seront amenés à réfléchir à différentes dynamiques d’appartenance, dont l’identification, la différenciation, le conformisme et la contestation, et à les interpréter.
Visionner l'activité au format Google doc
Créer une copie Google doc
Créer une copie Word
Télécharger un PDF
Réalisée par Caroline Desrochers et Rachelle Mailhot. (2024)
4e secondaire
Durant cette séquence, l’élève sera appelé à définir ce qu’est une sous-culture et une contre-culture.
Différentes études de cas lui permettront de dégager la dimension éthique, d’identifier des points de vue, des tensions et des actions possibles pour mieux vivre ensemble.
Visionner l'activité au format Google doc
Cahier de l'élève (Google doc)
Télécharger au format Word
Télécharger au format PDF
Réalisée par Vanessa Jean et Rachelle Mailhot. (2025)
5e secondaire
Visionner l'activité au format Google doc
Créer une copie Google doc
Créer une copie Word
Télécharger un PDF
Réalisée par Marjorie Ross-Bergeron, Samuel Blais et Caryne Cyr. (2024)
4e secondaire
À venir.
Réalisée par Karine Beaulieu et Gilles D'Astou.