L'infolettre de l'hiver 2026 est maintenant disponible !
À quoi sert cet outil ?
Développé par l’équipe du RÉCIT DP, l’outil ci-dessous vise à proposer des modèles de requêtes variés et adaptés à votre intention pédagogique. Ces étapes peuvent réduire le nombre de requêtes et ainsi contribuer à la sobriété numérique.
Comment ça fonctionne ?
Déterminer si l’utilisation de l’IAg vous permet d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage. Au regard de la sobriété numérique, il se peut que vous jugiez que son utilisation n’est pas nécessaire dans ce cas-ci.
Si l’utilisation de l’IAg est jugée nécessaire, remplir les cases qui sont pertinentes au contexte pédagogique.
À l’étape 3, sélectionner le type de ressource souhaité (ex. : activité pédagogique, grille d’évaluation).
Consulter la requête personnalisée et la copier-coller (et la modifier, au besoin) dans l’outil d’intelligence artificielle générative (IAg) de votre choix.
Vérifier le contenu généré. Celui-ci sera rarement parfait et devra être adapté.
La responsabilité de la qualité pédagogique du contenu généré revient à chaque personne. L’équipe du RÉCIT DP tient également à vous rappeler l’importance de l’agentivité, de la transparence et du regard critique entourant l’utilisation de l’IAg.
Pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative, la lecture du guide destiné au personnel enseignant (MEQ, 2025) est fortement recommandée.