Autrice : Renée Robillard
Illustration : Jean Faucher
Par la lecture et l’analyse du roman Bélugas Béloufilles de Renée Robitaille, les élèves réfléchissent à ce qui définit l’identité et ce qui l’a construit. Les élèves auront à réfléchir de façon critique sur une situation qui soulève des tensions en lien avec l’identité du personnage principal, dont l’identité de sexe et de genre, et à proposer une réponse au dilemme qui se pose devant lui en tenant compte des dimensions qui composent son identité.
Par la lecture et l’analyse du roman Bélugas Béloufilles de Renée Robitaille, les élèves réfléchissent à ce qui définit l’identité et ce qui l’a construit. Les élèves auront à réfléchir de façon critique sur une situation qui soulève des tensions en lien avec l’identité du personnage principal, dont l’identité de sexe et de genre, et à proposer une réponse au dilemme qui se pose devant lui en tenant compte des dimensions qui composent son identité.
Cette activité comprend une activité liée à l'enseignement du français (raccourci vers la lecture intéractive) et des activités liées au programme Culture et citoyenneté québécoise (raccourci vers l'activité 2).
Activité créée En collaboration avec le CSSPO, le CSSCS, le CSSBF, le CSSDM et le CSSHBO.
Pistes d'évaluation
Pistes d'évaluation
Des pistes ont été élaborées afin de servir de guide, mais elles seront à adapter selon les contextes et le niveau de progression des élèves. Le choix de l'outil d'évaluation revient au personnel enseignant.
Les grilles sont accessibles dans le guide de l'enseignant.e.
Raccourci vers la grille de la tâche 3
Raccourci vers la grille de la tâche intégratrice
*Le téléchargement en Word pourrait nécessiter quelques ajustements de mise en page dus à la conversion depuis le Google Doc.