C1 et C2 | Technologies et défis d'avenir

La vidéo suivante présente le témoignage d'élèves, de Simon Duguay (enseignant CSSD, Viviane Vallerand (chercheure en IA à l'OBVIA) suite à l'expérimentation de l'activité. 

MISE EN CONTEXTE

Les dernières années ont été marquées par des avancées majeures dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

Face aux possibilités grandissantes que promettent la technologie et son intégration massive, les citoyens d’aujourd'hui et de demain sont amenés à adopter une posture critique informée face aux enjeux que soulève l’IA. 


INTENTION PÉDAGOGIQUE

Dans cette activité, les élèves acquièrent une compréhension de base sur l'intelligence artificielle en lien avec ses fonctionnalités, ses limites et son implication dans nos vies.

De plus, à travers un processus délibératif, ils identifient des enjeux éthiques et réfléchissent aux répercussions soulevées par le développement de l'IA. Ils élaborent graduellement leur point de vue sur les effets sociaux et individuels de l’IA, notamment en lien avec les enjeux démocratiques et l’accentuation potentielle des biais sociocognitifs.




Préalable : les élèves maîtrisent le concept d’algorithme


IA-tu pensé | 4e secondaire
IA-tu pensé? | Cahier de l'élève
IA-Tu pensé | Mises en situation

WEBINAIRE DISPONIBLE


L'activité IA-tu pensé a été présentée dans le cadre d'un webinaire de l'OBVIA.
Durée : 45 minutes